À propos

Elsa Chamoux-9.jpg
 

Elsa Roux Chamoux est une Soprano française. Elle a commencé à chanter de l’opéra très jeune, et s’est vite rendue compte qu’elle voulait faire de sa passion son métier. Elle a été membre de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin à Strasbourg de septembre 2020 à juin 2022. De 2018 à 2020, elle a fait partie de l’Opera Course de la Guildhall School of Music and Drama de Londres où elle a aussi obtenu son Master in Performance en 2018 sous l’enseignement de Susan McCulloch et de Ruby Philogene.

On a pu la voir dans différentes production d’Opéra dans les rôles de: La Soeur et La Servante dans La Petite Sirène, création de Régis Campo (Opéra de Nice), 3ème Nymph dans Rusalka de Dvorak (Erfurt Theater, Allemagne), Rose dans Lakmé de Delibes (Opera de Nice), Flora dans La Traviata de Verdi (Festival Nuits Lyriques de Marmande), Mme Noé dans L’Arche de Noé de Britten (Opera de Nice), Alto solo dans le ballet Zorbas de Theodorakis (Eisenach Landestheater, Allemagne), Kilissa/1ère Erynis dans Orestes de Weingartner (Theater Erfurt, Allemagne), Dinah dans Trouble in Tahiti de Bernstein (à l’OnR), L’écureuil/ La Bergère/La Chatte/ Le Pâtre dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (à l’OnR), Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini (à Clonter Opera, UK), Angelina dans La Cenrentolina de Rossini (à l’OnR), Mme Prune et Mme Fraise dans Madame Chrysanthème de Messager (à l’OnR), Hansel dans Hansel & Gretel de Humperdinck (à l’OnR), Didon dans Didon & Enée de Purcell (à la GSMD), La Regina, La Vecchietta et La Duchessa dans La Bella Dormente nel Bosco de Respighi (à la GSMD), Celia dans La Fedeltà Premiata de Haydn (à la GSMD), Sister Edgar dans le nouvel opéra the Angel Esmeralda de Lliam Paterson (Commande du Scottish Opera avec 1ère Mondiale à la GSMD en février 2020), Zerlina dans Don Giovanni de Mozart (Lyon), Cherubino dans Les Noces de Figaro de Mozart (Manhattan Opera Studio, USA).

Elle a déjà obtenu des prix et été finaliste dans plusieurs concours nationaux et internationaux: 2ème Prix, Prix du Public, et Prix de l’Orchestre au Concours International de Chant de Mâcon, Finaliste au Capri Gold Voice (Capri, Italie), 2ème Prix au Concours International de Chant de Canari (Corse, France), 2ème Prix au Grand Prix de la Voix à Cagnes sur Mer (France), Demi Finale à International Voice Competition à Hertogenbosch (Pays Bas), 1er Prix à Jacques Offenbach Grand Prix à Bad Ems (Allemagne), Finaliste au Vincerò World Singing Competition à Naples (Italie), 2ème Grand Prix au Concours International de Chant Georges Liccioni à Angers, 3ème Prix Mezzo-Soprano au José Carreras Grand Prix Vocal Competition à Moscou (Russie), Prix Spécial du Jury, Prix OFQJ, Prix des Réseaux Sociaux en catégorie Opéra au Concours International de Chant de Marmande, Finaliste en catégorie Mélodies Françaises au Concours International de Chant de Marmande, Prix Mady Mesplé au Concours International Bel Canto Vincenzo Bellini à Vendôme, Susan Longfield Award à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, Prix du Public au Grand Concours Emma Calvé à Meyrueis, Premier Prix moins de 22 ans au IX Concours International “Renaissance” à Guymri (Arménie), Premier Prix à Llangollen International Musical Eisteddfod à Llangollen (Pays de Galles), Premier Prix au Concours “Les Clés d’Or” à Paris, Prix du Meilleur Jeune Talent au Concours International Otto Edelman à Vienne (Autriche).

Elle a été choisie pour intégrer la Promotion Brahms de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky pour la saison 2023-2024.

Elle a également participé au programme Exzellenz Labor Oper 2023, à Weikersheim, dirigé par Hedwig Fassbenber. En 2017, elle a fait partie du Pôle Lyrique d’Excellence Cécile DeBoever à Dardilly (Lyon 69).

Elle est lauréate du Cercle Richard Wagner (Strasbourg) pour la bourse de Bayreuth 2023.

Elle a également été distinguée au Festival Lyrichorégra de Montréal, en obtenant la bourse du Meilleur Chanteur International.

Elsa a participé à plusieurs masterclasses avec Adrianne Pieczonka, John Fulljames, Vesselina Kasarova, Malcolm Walker, Christian Immler, Susan Bullock, Stéphane Degout, Stéphanie d’Oustrac, Elaine Kidd, Edith Wiens, Mathieu Pordoy, David Gowland, Andrea Sanguinetti et Janet Perry.

Mais elle n’a pas qu’une corde à son arc, elle a aussi obtenu sa licence en Gestion et Management à Paris (en enseignement à distance), et a pratiqué le Rink-Hockey à haut niveau pendant plus de 14 ans en championnat masculin. Elle a joué plusieurs années en équipe de France féminine, avec laquelle elle a été sacrée Championne du Monde en 2012 au Brésil, et Vice-championne du Monde en 2014 en France. Elle a néanmoins décidé de prendre sa retraite sportive en décembre 2015 pour se consacrer entièrement à l’opéra.

Elle a été nominée par le critique Stephan Mösch du célèbre magazine allemand Opernwelt, pour la distinction dans la catégorie '“Jeune chanteur émergent” des “Oper des Jahres” 2023, pour ses rôles de Kilissa et 1ère Erynis dans l’opéra Oreste de Weingartner au théâtre d’Erfurt, en Allemagne.

Elsa Roux Chamoux is a French Soprano. She has started singing opera very young and soon realized that she wanted to make her passion her job. She has been a member of the Opera National du Rhin’s Opera Studio in Strasbourg from September 2020 to June 2022. From 2018 to 2020, she has studied in the Opera Course at the London Guildhall School of Music and Drama in which she obtained her Master in Performance in 2018 under the guidance of Susan McCulloch and Ruby Philogene.

She has appeared in various Opera productions, including the roles of: La Soeur and La Servante in Regis Campo’s new commission La Petite Sirène (Opera de Nice), 3rd Nymph in Dvorak’s Rusalka (Theater Erfurt, Germany), Rose in Delibes’ Lakmé (Opéra of Nice, France), Flora in Verdi’s La Traviata (Festival Nuits Lyriques of Marmande, France), Mrs Noe in Britten’s Noye’s Fludde (Opéra of Nice), Alto solo in Theodorakis’ Zorbas ballet (Eisencah Landestheater, Germany), Kilissa/Erste Erinys in Weingarnter’s Orestes (Erfurt Theater, Germany), Dinah in Bernstein’s Trouble in Tahiti (Opera National du Rhin, France), L’Ecureuil/La Bergère/LaChatte/Le Pâtre in Ravel’s l’Enfant et les Sortilèges (Opera National du Rhin, France), Rosina in Rossini’s Barber of Seville (Clonter Opera, UK), Angelina in Rossini’s La Cenerentolina (Opera National du Rhin, France), Mme Prune and Mme Fraise in Messager’s Madame Chrysanthème (Opera National du Rhin, France), Hansel in Humperdinck’s Hansel und Gretel (Opera National du Rhin, France), Dido in Purcell’s Dido and Aeneas (GSMD, UK), La Regina, La Vecchietta and La Duchessa in Respighi’s La Bella Dormente nel bosco (GSMD, UK), Celia in Haydn’s La Fedelta Premiata (GSMD, UK), Sister Edgar in the new opera The Angel Esmeralda by Lliam Paterson (commission from Scottish Opera with the World Premiere at the GSMD in February 2020), Zerlina in Mozart's Don Giovanni (Lyon, France), Cherubino in Mozart's Le Nozze di Figaro (Manhattan Opera Studio, USA).

She has already won awards and been a finalist in several national and international competitions: 2nd Prize, Audience Prize, and Orchestra Prize at the Concours International de Chant de Mâcon (France), Finalist at the Capri Gold Voice (Capri, Italy), 2nd Prize at the Concours International de Chant de Canari (Corse, France), Semi Finalist at the International Voice Competition Hertogenbosch in Bois le Duc (Netherlands), 1st Prize at the Jacques Offenbach Grand Prix in Bad Ems (Germany), Finalist at the Vincerò World Singing Competition in Napoli (Italy), 2nd Grand Prize at the International Singing Competition Georges Liccioni in Angers (France), Jury Special Prize, OFQJ Prize, Social Network Prize in Opera category at Concours International de Chant de Marmande (France), Finalist in French Melodies category at Concours International de Chant de Marmande, Mady Mesplé Prize at the International Competition Bel Canto Vincenzo Bellini at Vendôme (France), Susan Longfield Award at the Guildhall School of Music and Drama of London (UK), Audience Prize at the Grand Competition Emma Calvé at Meyrueis (France), First Prize less than 22years old at the IX International Competition “Renaissance” at Guymri (Armenia), First Prize at Llangollen International Musical Eisteddfod at Llangollen (Wales), First Prize at the “Les Clés d’Or” Competition at Paris (France), Prize of the Best Young Talent at the International Competition Otto Edelman at Vienna (Austria).

She has been chosen to participate in the Brahms Promotion at the Académie Musicale Philippe Jaroussky for the season 2023-2024.

She was also selected for the 2023 Exzellenz Labor Oper program, directed by Hedwig Fassbender, in Weikersheim. In 2017, she was part of the Pôle Lyrique d’Excellence Cécile DeBoever in Dardilly (France).

She has been laureate of the Cercle Richard Wagner (Strasbourg) for the Bayreuth bursary in 2023.

She has been noticed at the Festival Lyricorégra of Montréal, obtaining the Best International Singer bursary.

Elsa has participated in several masterclasses with Adrianne Pieczonka, John Fulljames, Vesselina Kasarova, Malcolm Walker, Christian Immler, Susan Bullock, Stéphane Degout, Stéphanie d’Oustrac, Elaine Kidd, Edith Wiens, Mathieu Pordoy, David Gowland, Andrea Sanguinetti et Janet Perry.

But she does not have only one string to her bow: she also obtained her bachelor's degree in Management in Paris (in e-learning) and practiced Rink-Hockey to a high level for more than 14 years in the men's championship. She played for several years in the French women's team, with which she was crowned World Champion in 2012 in Brazil, and Vice-World Champion in 2014 in France. She nevertheless decided to retire in December 2015 to devote herself entirely to opera.

She has been nominated by Stephan Mösch, the well-known critic from the famous magazine Opernwelt, as “Oper des Jahres” 2023 in the category “Newcomer”, for her roles of Kilissa and 1st Erynis in Weingartner’s Oreste at Erfurt Theater in Germany.